Follow me

Search

Choisir des artistes singulier.es, mélanger les genres, mettre en lumière, rassembler, fusionner, étonner, accompagner des étudiants en art, travailler en équipe & créer avec audace une ligne directrice commune à partir de ces éléments disparates.

© Elisabeth Woronoff
2021 – 2022 

Festival LONDINIUM CITYGATE

Project Manager et Curatrice du Festival

Autour de la création de mon prochain spectacle : LONDINIUM au Studio Citygate. Produit par ARTEOS, en collaboration avec France Morin d’Arts Managements Agency et Gia Abrassart de Café Congo. Tout le Festival a été subventionné par la Commune d’Anderlecht.

EDITION Novembre 2021 : dix jours de Workshops avec douze artistes du Studio Citygate et de Café Congo pour le public anderlechtois.

EDITION Novembre 2022 : en cours de production.

CAFE CONGO & WETSI ART GALLERY 

VISITE ARTISTIQUE ET DÉCOLONIALE 

Par Gia Abrassart et Anne Wetsi

Café Congo se définit comme un tiers-lieu artistique dédié aux résistances, aux solidarités et aux créations artistiques pluridisciplinaires. Café Congo accueille de nombreux évènements initiés par les membres de sa communauté. Il s’agit de rendez-vous portés par des questionnements féministes, afro-féministes, LGBT/ Queer, écologiques, décoloniaux et post-coloniaux. 

Wetsi Art Gallery (WAG) est un espace de rencontres et d’exposition d’art contemporain ayant pour vocation de fournir une plateforme d’expression libre à des artistes issus des diasporas africaines au sens large. Créer, réaliser, promouvoir les créations d’artistes évoluant encore bien trop souvent en marge de la société est l’objectif de ce projet.

ROKIA BAMBA  & ELISABETH LEBAILLY

ATELIER DE CRÉATION SONORE

Les participant.e.s vont s’imprégner de l’ambiance de Citygate pour créer une création sonore qui a pour but d’amener les auditeurs dans un univers imaginaire. Les participant.e.s vont enregistrer avec Rokia tous les sons des matériaux présents sur les lieux : métal, plastique, disqueuse, dremel, … Le résultat de ce montage sonore sera diffusé par Rokia à Radio Campus. 

Rokia Bamba est basée à Bruxelles. Elle est compositrice, djette, architecte et curatrice sonore pour les musées décoloniaux. Une femme qui trace sa route et que rien n’arrête. Elle plonge les spectatrice. eur.s dans une expérience sensorielle inattendue. Armée de son rire, elle élargit à coup sûr nos horizons. Son exploration sonore s’est également approfondie à travers l’art et le théâtre. 

Elize, Elisabeth Lebailly de son autre nom, est une artiste chercheuse. Elle utilise le son, les mots, l’immersion, la marche, le geste et l’image.

3 STUDIO 

CRÉATION ARTISANALE D’UN CARNET 

Le workshop se passera en deux temps : il commencera par une visite de l’atelier 3 studio et se terminera par la création artisanale d’un carnet simple. 3 studio est un atelier de création artisanale et artistique, spécialisé en reliure d’art contemporain, graphisme éditorial, travail du cuir, cartonnage et création papier, fait main sur-mesure. 

3 STUDIO regroupe trois créatives ayant la double casquette de graphistes et relieuses, formées à L’ENSAV La Cambre à Bruxelles, au sein des ateliers de Communication graphique ; Typographie et Design du livre et du papier | Reliure. En 2015, nous avons co-fondé 3 studio, pour apporter des solutions à celles et ceux qui souhaitent entreprendre un projet éditorial ou papier/carton – de sa conception graphique à sa réalisation plastique –, mais aussi notre contribution au monde du livre, en perdurant des savoir-faire et techniques ancien•ne-s de reliure d’art, sous le prisme du design contemporain. 

NICK VAN DE VEL

ATELIER PORTAIT PHOTO ARGENTIQUE 

L’atelier commencera par une visite de la chambre noire de Round Edge avec une démonstration du processus impression argentique. Ensuite, les participant.e.s seront initié.e.s à la photo de portrait et pourront se photographier entre eux. Chacun.e recevra sa photo en format jpeg. Certains de ces portraits seront tirés en grand format et exposés lors du Festival LONDINIUM CITYGATE en 2022. 

Nick Van De Vel est un photographe passionné par l’argentique, l’impression en chambre noire et les livres photo. Il a co-fondé Round Edge: un espace de co-working pour la photographie à Anderlecht, une plate-forme de rencontre et d’échange d’expériences dans l’impression et l’édition. Son premier livre « Moves » a été auto-édité en 2016. Il travaille actuellement sur un nouveau livre. 

ELISABETH WORONOFF & PIERRE CORIC

3 ATELIERS DE CRÉATION COSTUMES, DÉCORS POUR LE SPECTACLE LONDINIUM.

Elisabeth Woronoff est metteuse en scene, actrice, performeuse. Sa démarche artistique se situe à l’intersection des arts de la scène, des arts visuels et plastiques et de la musique. Avec son spectacle SKRIK, elle est artiste en création au Théâtre National Wallonie-Bruxelles 2020–2022. Elle a créé la NEUE FRAU en 2019 aux Musées royaux des Beaux Arts. 

Pierre Coric : son travail est un tissage de differentes pratiques techniques et technologiques. Navigation, programmation informatique et fabrication d’objets textiles sont les composantes d’installations éphémères et de performances qui, révélant par éclats un habituel décalé, nous font réenvisager nos perceptions du monde. 

JOËLLE SAMBI

ATELIER ÉCRITURE & SLAM 

L’atelier commencera par une session d’écriture puis par une mise en voix. Les participant.e.s travailleront de manière à ce que s’exprime leur créativité et leur spontanéité au travers d’exercices basés sur des contraintes, sans s’alourdir des notions théoriques liées aux techniques de l’écriture. Une exploration en groupe des différentes formes de narration par le son et le slam! 

Joëlle Sambi est autrice et lesbienne féministe, elle écrit sur le Congo et la Belgique contemporaine. Elle soulève des interrogations sur l’identité, la norme, l’appartenance. Depuis 2003, ses titres en solo ou collective entamant le monde Je ne Sais pas rêver ; Religion Ya Kitendi, Le Monde est Gueule de Chèvre, Mots en bouche, mots sur la touche ; L’agenda des femmes : Héroïnes imaginaires ; Le Paria Club ; Africalia ; Devine in Créer en post colonie. Voix et dissidences belgo-congolaises & On ne s’excuse de rien / L-Slam ; La Monstre – in Sorcières, les femmes vivent – Dont nombre ont reçu des prix de publics et d’institutions. 

LA GADOUE

ELOÏSE MAËS & AUDREY WERTHLE 

ATELIER CRÉATION MASQUE CÉRAMIQUE 

Création d’un masque auto-portait en argile. L’atelier masque permet de parler de soi avec ses mains, de se questionner sur notre identité et sur ce que l’on veut montrer aux autres de soi même. Cet atelier propose de découvrir le travail de la terre de manière ludique au travers de l’expérimentation. 

La Gadoue c’est 2 designers, 4 mains dans la matière, Beaucoup d’imagination, Un atelier de production à Anderlecht, Bruxelles. Nous avons développé une expertise dans la recherche des matières et couleurs et dans leur mise en oeuvre concrète. Nous créons des objets, des céramiques, des surfaces et des textiles sensibles et humains. 

© MRBAB
Exposition BERLIN 1912-1932 

FROM CRISIS TO UTOPIA

2018 – 2019

J’ai assuré la programmation et l’organisation de huit événements en collaboration avec les Musées royaux des Beaux-Arts en tant que chargée de projet pour Les Midis de la Poésie.

Tous ces évènements ont eu lieu au coeur de l’exposition, dans le Cabaret-Philo: Un lieu de rencontre et d’émulation artistique dans l’esprit des cabarets berlinois de l’entre-deux guerres. Résidences d’artistes, workshops, meet the artist, performances, etc.

QUEER NEW WORLD (EN)
Par les étudiants de FONACT(Fontainebleau School of Acting)
Performance / Workshop mené par Lucinda Millward

A provocation

Life and world of Annemarie Schwarzenbach

“Neither man nor woman, 

but an angel, an archangel”

Joyous sexual liberation and gender exploration.

VILLE (FR) 

Performance / Workshop par Léa Drouet

Expérimentation

Processus de fabrication et de dissolution des groupes

Infinis (ré)agencements de corps et de matière.

FLASH! (FR)

Cabaret / Performance par Sara Selma Dolorès 

Le cabaret. 

Nuit avec toutes ses promesses.

Lieu du déséquilibre.

BLUT  UND POËZIE: BERLIN (NL)

Par les étudiants du RITCS (Royal Institute for Theatre, Cinema & Sound)

Performances menées par Ruud Gielens, Saskia Louwaard, Karel Vanhaesebrouck.

Een in-situ-parcours.

Echo’s tussen het interbellum en onze verwarrende tijden.

LA TROISIÈME PERSONNE (FR) 

Cabaret poétique par Camille Pier 

Récit burlesque 

Voyage à travers les genres.  

MONSIEUR UN RIEN (FR)

Meet The Artist par et avec Françoise Schein

Conférence sur son oeuvre dans les sous-terrains de Berlin en l’an 2000.

ÉCRITURES URBAINES (FR) 

Performances Poétiques par les élèves de 17-18 ans de la section théâtre de l’Ecole des Arts d’Ixelles.

La ville comme lieu de création.